Décentralisation : la 7ème Conférence des Gouverneurs ouverte à Kinshasa ce lundi par le Président de la République

Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO (Ph. capture d’écran)

Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a ouvert ce lundi 28 décembre,  les travaux de la 7ème Conférence des Gouverneurs de Province, qui se tiennent du 28 au 29 décembre 2020, à Kinshasa, en vue de rechercher les voies et moyens pour rendre opérationnel le processus de la décentralisation à travers les provinces de la RDC.

Cette 7ème Conférence des Gouverneurs, est placée sous le thème : « Gouvernance des Provinces dans l’Environnement Démocratique actuel : défis et opportunités».

Le Président de la République a, dans son allocution, invité tous les gouverneurs, à être au service de la nation, soulignant que «tout acte de sabotage dû à la politique publique ne sera pas toléré ni impuni».

Il a instruit les ministres des Finances et du Budget à réserver une suite favorable à la question liée au retard de 18 mois de paiement de la rétrocession due aux provinces.

Le Chef de l’Etat a rappelé aux gouverneurs, la situation politique du pays en ce qui concerne la débâcle de la Coalition FCC-CACH, avant de demander à chacun d’eux de mettre fin au détournement des deniers publics et à travailler pour l’intérêt supérieur de la population congolaise.

Les conflits récurrents entre les Exécutifs provinciaux et les Assemblées provinciales, la mauvaise gestion du patrimoine public en province, la question de la rétrocession, de la caisse nationale de la solidarité et de la retenue de 40%, ont été évoquées par le Président de la République, qui a promis de trouver une solution idoine à toutes ces préoccupations.

Le Président de la République a, à cette occasion, conscientisé les gouverneurs à s’inscrire valablement dans la voie du changement que prône le peuple congolais, précisant que « le peuple congolais n’a pas besoin des discours, mais d’un changement dans la gestion des Finances publiques».

Pour sa part, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny NGOBILA MBAKA, a souhaité la bienvenue à ses collègues gouverneurs, peu avant de présenter ses vœux de paix, bonheur, santé et  prospérité, au Chef de l’Etat, Premier Ministre, aux membres du gouvernement central ainsi qu’aux gouverneurs de provinces présents, à Kinshasa.

Il a aussi invité ses collègues gouverneurs, au respect de gestes barrières, en vue de barrer la route à la propagation de la deuxième vague de la pandémie de Coronavirus pendant la tenue de ces travaux.

Le gouverneur Gentiny NGOBILA MBAKA, a esquissé quelques suggestions que la 7ème Conférence des Gouverneurs, va se baser pour trouver des pistes de solutions, à savoir, la tenue semestrielle de la Conférence des gouverneurs rotative, le rétablissement de l’ordre institutionnel dans les provinces, la libre administration des provinces, la retenue à la source de 40%, la caisse de péréquation etc.

MNK

Please follow and like us:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 6 =


Follow by Email
Facebook0
Facebook